Une fois le bilan effectué, le thérapeute va ensuite traiter la zone « traumatique » en exerçant une pression et une traction d’une très grande finesse. Il va ainsi décrisper les fascias, libérer progressivement les couches articulaires, musculaires, tissulaires et ainsi traiter la douleur. De cette manière, votre fasciathérapeute suit les mouvements de vos fascias jusqu’à équilibrer ces derniers et aide ainsi votre corps à retrouver son homéostasie.
Que se passe t-il dans les 48h suivant la séance ?
- Une fatigue (modérée ou intense) est possible. La réaction physiologique est différente d’une personne à l’autre.
- 4 cas de figures concernant vos symptômes :
Disparition immédiate, votre organisme a réagi instantanément au traitement.
Disparition différée (2, 3 jours après la séance), selon l’ampleur des rétractions de vos fascias et des zones traitées, votre corps à beaucoup d’informations à assimiler et peut donc réagir plus lentement.
Amplification des symptômes : une augmentation transitoire (24h à 48H) des symptômes peut survenir quand vos fascias sont déficitaires depuis plusieurs mois ou plusieurs années. Malgré le désagrément que cela peut causer, cette situation est souvent un signe positif. C’est un temps d’adaptation, de transition, cela signifie que votre corps réagit.
Strictement aucune amélioration après 6 jours: Il se peut que la chronicité de vos troubles ait entrainé un épaississement trop important de vos fascias et que votre déficit ne puisse plus être traité en fasciathérapie.
Recommandations importantes après votre séance :
- Reposez vous autant que possible
- Ne pratiquez pas d’activité physiques (sport, jardinage, déménagement…) dans les 3 jours suivant la séance
- Buvez de l’eau plus qu’habituellement pendant 24h
- Continuez votre traitement médical si vous en aviez un et ne le modifiez qu’en accord avec votre médecin
- N’effectuez pas d’autres traitements (ostéopathie, chiropractie…) dans la semaine qui suit votre séance, afin de laisser votre corps assimiler le travail effectué et d’éviter les interactions entre les différentes thérapies

