
Adultes
Poussé par une société qui va « vite » le corps est trop souvent négligé. Le mode de vie actuel : sédentarité, mauvaise alimentation, hausse du temps passé assis (télétravail)… affecte notre santé physique et psychique. Nos fascias se rigidifient, nos muscles perdent de leur force, nos articulations sont moins mobiles, des douleurs apparaissent avec parfois un mal être/anxiété/fatigue associée. Les fascias sont un véritable miroir de l’état de notre corps.
La fasciathérapie est indiquée pour : les lombalgies, les névralgies, le stress, les douleurs articulaires ….
Enfants

La croissance, période charnière dans le développement psychomoteur de l’enfant conditionne l’évolution physiologique et fonctionnelle du futur adulte. Tout au long de cette période votre enfant sollicite pleinement ses fascias. Les activités sportives, les chutes, les mauvaises postures, le stress (changement d’école, examens … ) autant de circonstances qui peuvent créer des tensions et perturber son équilibre général.
Votre fasciathérapeute examine et traite les fascias de votre enfant afin que celui ci soit libre de toute contrainte et puisse ainsi poursuivre sa croissance et sa scolarité de manière optimale.
La fasciathérapie est indiquée pour : les scolioses, maux de tête, de dos, les troubles digestifs, les difficultés de concentration à l’école, les troubles du sommeil, l’anxiété/stress/mal être inhabituel, les traitements d’orthodontie, après une intervention chirurgicale.
Sportifs

Sportif amateur ou professionnel, un suivi en fasciathérapie est indiqué pour : traiter les douleurs musculaires et articulaires, les tendinites, pubalgie, prévenir les blessures, favoriser la récupération physique après une compétition, améliorée les performances physiques, en cas de rééducation suite à un traumatisme.
(Cela s’effectue en collaboration avec d’autres spécialistes : kinésithérapeutes, ostéopathes … Cette prise en charge pluridisciplinaire offre une qualité de soin supérieur, majore la rapidité du processus de récupération et limite les complications secondaires à une blessure.
Après tout traumatisme, les fascias perdent leurs capacités contractiles, la distribution optimale de la force n’est plus assurée, les asymétries apparaissent et des zones de blocages (éloignées de la blessure initiale) peuvent subvenir. Le processus d’équilibre musculaire-articulaire est alors rompu, le corps s’adapte pour compenser la blessure.
Intervenir au niveau des fascias après une blessure ou une compétition permet de ré-harmoniser l’ensemble des systèmes (musculaire, articulaire, neurovégétatif…) du corps.

